dimanche 23 décembre 2012

Vie émancipée





Vie émancipée du livre écrit, inscrit aux tempes du vivant, gens du ciel, des nuages, visages, instants. Danses et farandoles, vagabondage de l’air, arbre sec et rivières d’encens.

La vie est un mirage, un jeu, osselets d’un autre âge, un noyau que l’on suce, une règle graduée, une épine plantée dans la plante du pied, une marelle tracée dans la cour des grands.

Une danse, un tango, une valse légère, le baiser incrusté sur les plages de l’été, dorées et sauvages en limite des orages. Un rêve de soleil, une attente d’aimer, poussière des jours fanés.

La vie est un regard, un œil de cristal, un ami bienveillant qui se penche en chantant, la chanson des étoiles, et l’éveil du couchant. La vie a la peau douce et les dents de l’enfant.
 
Ce visible qui s’installe sur le pas des absents, une envolée de plumes, une caresse qui brûle, le sourire du ciel et les pleurs de la lune, la vie est un parfum, une peine de cœur, un oiseau qu’on étrangle.

La vie est une amie, elle m’a tout appris, le murmure du cœur, la promesse de l’âme et l’offrande des dieux. Etincelle du jour premier, venue des sables enluminés. Une présence constante dans les ourlets du temps, la salive de l’enfant.

La vie est un bonbon, un pêché originel, une grâce singulière aux pieds de l’éternel, une fleur exotique, un poème en musique, une griffe acerbe qui déchire les cœurs. Un oiseau fait son nid.

La vie est une idée, un concept dangereux, une communauté de frères insoucieux, une émotion sans bornes, un aimant de caillou sur des chemins ardus. Un pétale du jour dans le corps de la nuit.

Miroir d’une noce, blanche, aux champs l’alouette grisolle et annonce la fin de l’école, nostalgie et chagrin d’une enfance encrée. Une enfance adorée entre feuilles et cahiers.

La vie est une épreuve, un examen constant, la voie vers le destin qui s’incline doucement. Une main qui fait signe aux anges entre les lignes. Un sucre, une eau de pluie, une disparition.

Un aléa, une destinée, un bonheur impromptu, un grain de sel sur un fil de couleur. La vie est une envie d’amour et de beauté, la parole de lumière de l’homme sur le rocher.





(Peinture : Vigne / Laurence Innocenti)

18 commentaires:

Anonyme a dit…

"Vie qui ne peut ni ne veut plier sa voile, vie que les vents ramènent fourbue à la glu du rivage, toujours prête cependant à s'élancer par-dessus l'hébétude, vie de moins en moins "garnie", de moins en moins patiente, désigne-moi ma part si tant est qu'elle existe, ma part justifiée dans le destin commun au centre duquel ma singularité fait tache mais retient l'amalgame".
René Char

François a dit…

"Ce visible qui s’installe sur le pas des absents"
Vous avez la belle qualité du poète et du peintre, l'art de rendre visible l'invisible. Vous êtes une artiste de par cette relation esthétique qui vous lie aux êtres aux choses à tout ce qui vous entoure. Lorsque je dis "esthétique" je fais référence à l'esthétique selon Platon, à cette éminente lumière qui nous relie de l'intérieur au monde qui nous entoure."Il nous faut monter jusqu'au degré suprême et nous élever des beautés d'ici-bas jusqu'à la beauté absolue" (Platon ; le banquet)
Vous y êtes.
Je vous souhaite chère âme, de belle fête de Noël en compagnie de ceux que vous aimez.

dangrek a dit…

... et le bonheur au petit matin de contempler le jour se lever ! Heureuses fêtes de fin d'année Maria, à bientôt !

Alain Gojosso a dit…

J'aime force aimant...

Bien à vous et joyeuses fêtes.

Frederique a dit…

Un cristal de sel.

Maïté/Aliénor a dit…

Une perle rare, un diamant, un feu-follet, une fragance de temps, une brume et je suis venue les cueillir au passage chez vous.
Joyeuses fêtes Maria-D

Gérard Méry a dit…

bonnes fêtes Maria

jeanne a dit…

je te souhaite de bonnes fêtes Maria
avec les tiens

"et sous les hauts nuages
blanches lyres
les yeus virent vraiment
le doux bleu d'orient et de saphirs"

Neo a dit…

un grand rire
une envie désir
de vivre un instant

Neyde a dit…

Muy querida amiga
La vida es una corrente entretecida por nosotros.
Por nuestros actos, por nuestro pensamiento.
On la voit selon nos yeux.
Même contra le monde, contre tous et même contre nous, L'espoir vive dans nos coeurs.
C'est l'espoir que nous fait vivre.
Je te souhaite ma chère amie, un Nöel plein de richesse interieur, de joie, entourée de ta famille et de tes amis.

if6 a dit…

Bonnes fêtes de noël Maria;)

maria-d a dit…

A vous tous ici venus, merci, chers vous êtes
Je vous souhaite à tous une belle et douce fête de Noël
Aimez
Aimons

Je vous embrasse

Gérard Méry a dit…


La vie est un bonbon....empoisonné quelques fois.
J'adore la peinture jointe

Kaïkan a dit…

J'aime ton texte et ton écriture, Ma Maria, je suis restée trop longtemps loin de tes rivages, d'y revenir me fait du bien , comme si je me posais , confiante, en un lieu connu et sécurisante ... Merci pour cette berge offerte ...

maria-d a dit…

Je te serre là
contre ce point rouge
à gauche dans la poitrine
soeur d'âme tu es
chère Kaikan, la femme qui danse sur le sable ... ;-)

Kaïkan a dit…

;-)) Je viens de poster un texte sur le blog, je souris car l'illustration que j'ai choisie est " Le Dormeur du Val " , une illustration pour ma recherche autour du Cabinet des Curiosités ;-)) Encore et toujours en écho nous sommes, Mon Amie ;-))

mémoire du silence a dit…

et nous nous sommes croisées, presque touchées... :-)

Kaïkan a dit…

Doux frôlement que celui-là ;-))