samedi 6 octobre 2012

Le printemps des poètes en danger / réagissons



« J’écrivais des silences, des nuits, je notais l’inexprimable. Je fixais des vertiges. »
Arthur Rimbaud



.

 

« Qu'est-ce que la poésie ? Une pensée dans une image » 

Wolfgang Goethe




cliquez sur l'image

  


« La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague 

que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.»

 Paul Valéry 

*

« La poésie est cette musique que tout homme porte en soi. » 

William Shakespeare 

*

« La poésie c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout. » 

Victor Hugo 

  *

« La poésie c’est le plus joli surnom qu’on donne à la vie. » 

Jacques Prévert 

  *

 « La poésie est à la vie ce qu'est le feu de bois. Elle en émane et la transforme. » 

 Pierre Reverdy 

*

« La poésie vit d'insomnie perpétuelle. » 

 René Char 

  *

 « C'est à la poésie que tend l'homme. Il n'y a de connaissance que du particulier. 

Il n'y a de poésie que du concret. » 

Louis Aragon 

*

« La poésie, comme Dieu, comme l'amour, n'est que foi. » 

Juan Ramón Jiménez 

*

« La poésie de la terre ne meurt jamais. » 

John Keats 

*

« Nous ne sommes responsables que de poésie »

 Richard Bohringer 

*

 « Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. – Et je l’ai trouvée amère. – Et je l’ai injuriée. » 

Arthur Rimbaud 

  *

« Seule la poésie est extralucide. » 

Gabriel Garcia Marquez 

*

 « Les poètes trouvent d’abord et ne cherchent qu’après » 

Jean Cocteau

  *

« Le poète est semblable au prince des nuées »

 Charles Baudelaire 

*

 « Le premier qui compara la femme à une rose était un poète, le second un imbécile. » 

Gérard de Nerval 

*

« Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. » 

Arthur Rimbaud 

*

 « Ecrire des vers à vingt ans, c’est avoir vingt ans. En écrire à quarante, c’est être poète. » 

 Francis Carco 

*

« Le poète est celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré. » 

Paul Eluard

*

« Le poète, car en un sens il n’y en a qu’un … » 

 Raymond Queneau


*


 



" Que ton vers soit la bonne aventure
Eparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym...
Et tout le reste est littérature. "


Paul Verlaine

*

" La poésie vécue comme poésie, c'est le désir et l'agent de l'instauration démocratique,
qui peut sauver le monde. "

Yves Bonnefoy 

*

" Douce poésie ! 
Le plus beau des arts ! 
Toi qui, suscitant en nous le pouvoir créateur, 
nous met tout proches de la divinité. " 

Guillaume Apollinaire

*






" Nous sommes les abeilles de l'Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible 
pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'invisible."

Rainer Maria Rilke


11 commentaires:

Bernard a dit…

maria-d a dit…

Printemps 2013 :
"Les Voix du poème"

6 octobre 2012 :
La voix de Bernard est silencieuse"

;-)

J♥♥♥ a dit…

J'écrirai le jeudi j'écrirai le dimanche
Quand je n'irai pas à l'école
J'écrirai des nouvelles j'écrirai des romans
Et même des paraboles
Je parlerai de mon village je parlerai de mes parents
De mes aïeux de mes aïeules
Je décrirai les prés je décrirai les champs
Les broutilles et les bestioles
Puis je voyagerai j'irai jusqu'en Iran
Au Tibet ou bien au Népal
Et ce qui est beaucoup plus intéressant
Du côté de Sirius ou d'Algol
Où tout me paraîtra tellement étonnant
Que revenu dans mon école
Je mettrai l'orthographe mélancoliquement.

Raymond Queneau

Mathilde a dit…

Et pourtant les poètes ont toujours raison ...!
Avec Ferrat et Férré comment ne pas comprendre qu'il est vital " le miel du visible "...??

Frederique a dit…

"l'extra-lucidité" de GGM me convient

jeanne a dit…

émotion
à la peau
à l'âme
à la voix
et les mots nous portent au delà de la mort
invincus
toujours invincibles
puisqu'ils sont la vie

jeanne a dit…

invaincus !!!!

Anonyme a dit…

« La poésie est à la vie ce que le feu est au bois. Elle en émane et la transforme. Pendant un moment, un court moment, elle pare la vie de toute la magie des combustions et des incandescences. Elle est la forme la plus ardente et la plus imprécise de la vie. Puis la cendre. »
Pierre Reverdy

Gérard Méry a dit…

René Char à raison ...tu as vu l'heure

Maïté/Aliénor a dit…

Je me souviens des débuts.
Je me souviens des combats de Jean-Pierre Siméon
de ses déclarations sur la poésie.
Est-ce la poésie qu'on assassinera en premier?

Anonyme a dit…

Le Printemps des Poètes est en danger, alors signez la pétition :
http://www.petitions24.net/le_printemps_des_poetes_en_danger

et suivez son actualité sur facebook :
http://www.facebook.com/SauvonsLePrintempsDesPoetes

N'hésitez pas à faire passer....