Écrire. Pourquoi ? Comment ? Écrire le temps, et l’or, l’argent, la pierre qui dure longtemps. Écrire le grand trou noir, la peur du blanc, cette inquiétude indélébile. Les mots absents, le grand silence qui serre la gorge, cette ankylose de la main.
La nuit venue, les mots se posent, les phrases rient, le texte explose. Rivière d’encre et de scories, le sang afflue, les tempes battent, le cœur cogne, frappe et inscrit la vie, la suie et le sourire d’un mot, petit.
La page se griffe, papier rouillé, papier souillé, papier défait, immaculé vierge de tout propos. Écrire sans hésiter, dire et se livrer sur le papier, se prosterner, et se poser, se reposer. Sous l’arbre à palabre écrire le mot, là, dans la racine, au cœur du tronc, le feu, l’amour, la couleur, le frimas, la goutte d’eau et la lumière... perle d’aurore au coin des yeux.
Écrire l’instant, et le présent, la vie qui bat, l’homme et la femme et puis l’enfant. Rideaux de pluie, tentures d’amour et de soleil... la page gonfle et se soulève. La main s’agite, griffe et hésite, raye et revient sur le chemin. Caresse d’encre, rêves tâchés et enlacés, tout coule enfin, le pied, la main et le chagrin, la joie se meurt, poitrine ouverte, le sang est d’encre ... hémorragie ...
... et grand silence.
(Peinture : maria-d)
10 commentaires:
Ecrire c'est oser dire ce que la gorge retient, c'est La voix, celle de l'intérieur, qui parvient à dépasser ses peurs et s'expose au jour.
écrire c'est repousser les volets de la nuit et ouvrir une fenêtre...
Écrire la vie:
les mots sont des passages
entre dedans et dehors
des passagers clandestins
ils nous prennent aux dépourvus
d'un chemin
Passer sous la clôture, cisailler les barbelés.
Très beau texte, en vérité.
Ecrire c'est respirer, écrire c'est vivre, écrire c'est être libre.
Amitiés en poésie
Renaud
dans les mots absents
s'installent les silences
des longues phrases
Ecrire : une respiration.
écrire c'est partager
donner aux autres
un peu de soie
c'est la larme qui noie
c'est la respiration
indispensable au monde
Ecrire
c'est tout
ce qui a été dit
et non dit
se désemprisonner
vivre en somme...
merci pour ces mots à dire.
Tant de volcans en vous qui ne demandent qu'à jaillir! J'en suis toujours agréablement surprise, moi qui aime écrire mais qui ai l'écriture à trous et silences. La peinture aussi me plaît.
Enregistrer un commentaire